Océan indien : une conférence - exposition sur la nutrition et la valorisation des produits locaux

Vie des projets

Le programme SANOI, dont l'IRAM assure l'assistance technique à la mise en oeuvre, a organisé fin 2023 au Caudan Arts Center à Port Louis (Mauritius) une Conférence - exposition sur le thème de la « Nutrition : Valorisation des produits locaux, une diversité de solutions dans notre région ! ». 

La nutrition continue d'être au centre des débats dans la région de l’océan Indien. La malnutrition renvoie généralement la population à une idée de manque d´aliments et de sousalimentation, mais elle peut être aussi due à une mauvaise utilisation des aliments disponibles, par méconnaissance de leur valeur nutritive, de la façon de préparer et associer les aliments pour maintenir un régime alimentaire sain, équilibré et abordable pour les ménages les plus vulnérables. Au delà de l’aspect de se nourrir, la question de manger des aliments variés et équilibrés est plus que jamais d’actualité.

Le programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’océan Indien (SANOI) a organisé le jeudi 30 novembre 2023 au Caudan Arts Center à Port Louis (Mauritius) une Conférence - exposition sur le thème de la « Nutrition : Valorisation des produits locaux, une diversité de solutions dans notre région ! ».

L’événement avait pour objectif de promouvoir le programme SANOI et ses résultats auprès des différents publics. L’évènement a proposé une réflexion autour des produits régionaux ayant une valeur nutritionnelle particulièrement intéressante et dont l’utilisation peut être promue, pour répondre aux nombreuses formes de malnutrition. L’accent a été mis sur les processus de valorisation, de préservation et de transformation susceptibles de faciliter leur utilisation par le grand public, en particulier pour les plus vulnérables à la malnutrition. En plus de sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires, il s’agissait aussi de promouvoir une alimentation ancrée dans le territoire en lien avec une agriculture résiliente tournée vers la transition agroécologique.

La journée s’est déclinée en trois parties :

  • Une conférence régionale dédiée aux professionnels du secteur sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, composée d’une série de présentations de plusieurs projets sous l’égide de SANOI et autres partenaires dans le domaine de la nutrition. La conférence a accueilli une soixantaine de participants, dont des représentants d’institutions et organisations d’Etats Membres de la COI (Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles) : Ministère de la Santé de Maurice, ONG spécialisées dans la nutrition, l’alimentation et l’agriculture, secteur privé (producteurs, agriculteurs, hôteliers, la grande distribution…), instituts de recherche (FAREI Maurice, INRAPE Comores, FOFIFA Madagascar, Cirad La Réunion) ainsi que les partenaires de mise en oeuvre du SANOI et les médias.
  • Une exposition avec plusieurs stands de différents partenaires et projets phares dans la région océan Indien, accessible au grand public, en vue d’informer et sensibiliser sur les enjeux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les innovations dans le domaine et surtout l’importance de revenir à une alimentation saine en s’appuyant sur le commerce de proximité, l’agriculture raisonnée et la redécouverte des produits du terroir à travers des recettes simples, accessibles et revisitées.
  • Un concours culinaire avec des étudiants de l’Institut Escoffier (Maurice) a clôturé cette journée thématique régionale.

La conférence a pu compter sur la présence du Ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire de la République de Maurice, Hon.Teeruthraj Hurdoyal ; du Secrétaire Général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou et de l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles, SEM Oskar Benedikt.

Le programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’océan Indien (SANOI) vise à réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans la région de l'océan Indien (Maurice, Comores, Madagascar, Seychelles). Il est financé par l'Union européenne dans le cadre du 11ème FED, à hauteur de 16 millions d’euros, et est mis en oeuvre en partenariat étroit avec la Commission de l’Océan Indien pour une durée de 5 ans (mars 2020 - mars 2025). Le consortium IRAM – Landell Mills fournit une assistance technique en appui à la Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles et la COI pour le pilotage, la mise en oeuvre, la coordination et le suivi-évaluation du Programme.

Retour aux actualités