Description détaillée du projet |
CONTEXTE : La crise politique qui persiste depuis début 2009 a aggravé le niveau de pauvreté de la population. Cette amplification de la pauvreté a été importante dans plusieurs régions, en particulier dans les zones rurales de la Région d’Analamanga (Hautes Terres). La capitale Antananarivo, ville la plus peuplée de Madagascar avec plus de 2 millions d'habitants, souffre d’un déficit chronique entre l’offre et la demande pour certains produits maraîchers, la volaille traditionnelle, le lait frais, le poisson frais, et le bois énergie. Ce déséquilibre engendre une tension inflationniste sur les prix au détail. En amont, les producteurs ne récupèrent souvent qu’une faible partie de la valeur ajoutée créée par les filières, en raison de multiples contraintes, tandis que leurs conditions de production sont impactées par différents facteurs (baisses de fertilité des sols, morcellement foncier, dificulté d’accès aux services techniques et financiers, etc.). Ces situations aggravent la précarité d'une partie importante des consommateurs et des producteurs agrosylvicoles autour d'Antananarivo. Le Programme d’appui à l’Agrosylviculture autour d’Antananarivo (ASA) a été élaboré pour participer à la résolution de ces problèmes sur une durée de 5 ans et avec un budget de 20M€. Son objectif global est de contribuer durablement à la lutte contre la pauvreté à Madagascar et à la préservation de l’environnement naturel. L’objectif spécifique de ce projet de développement rural vise à améliorer les revenus des producteurs autour d’Antananarivo et l'accès des populations à un marché sécurisé de produits agricoles et de bois énergie.
Trois résultats devront être atteints pour la réalisation de l’objectif spécifique :
R 1. Les producteurs et autres acteurs impliqués des filières agricoles et sylvicoles sont structurés et leur capacité opérationnelle renforcée.
R 2. Les producteurs disposent d’un environnement favorable pour des investissements sécurisés.
R 3. Les productions issues de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture et de la sylviculture sont améliorées, en quantité et en qualité.
Le programme vise à lever les contraintes majeures tant au niveau de la production qu’au niveau en de l’écoulement des produits. Il s’agit d’appuyer des initiatives spontanées dans les chaînes de valeur agrosylvicoles retenues dans le cadre du programme en raison de leur potentiel de création de valeur ajoutée : le maraîchage, la production de poulet fermier, la filière lait, la pisciculture, l’arboriculture fruitière et le charbon de bois. La stratégie post-projet vise un transfert de responsabilités au niveau des organisations paysannes : les réseaux mis en place ou les représentations paysannes existantes.
Mots-clés Gestion de projet de développement rural, dispositif de suivi-évaluation, chaînes de valeur et transformation, services financiers ruraux, infrastructures, appui aux structuration d’organisations de producteurs et d’éleveurs, foncier, environnement, lutte contre le changement climatique, filière bois-énergie, modèle innovants, genre et engagement des jeunes et des femmes, amélioration de la sécurité nutritionnelle.
|
Nature des services fournis |
La conduite du programme ASA est assurée par la Délégation de l'Union Européenne à Madagascar (DUEM) dans le cadre d’une gestion décentralisée directe. Son opérationnalisation repose sur la mobilisation d’opérateurs à travers des appels à proposition (maraîchage, arboriculture fruitière, poulet fermier, pisciculture, charbon et bois énergie), des subventions directes octroyées au SNGF (production de semences pour les actions de forestation) et le Malagasy Dairy Board (appui à la filière lait), une délégation de subvention à AFD pour la mise en œuvre du volet foncier. La coordination d’ensemble, l’harmonisation des différentes approches, la fourniture d’expertises spécifiques et l’animation d’un certain nombre de fonctions transversales sont dévolues à l’Unité de Coordination de Programme positionnée en appui conseil à la DUEM.
Dans le cadre du contrat UE – consortium IRAM, l’UCP ASA a en particulier les responsabilités suivantes :
- un appui pour l’évaluation des propositions « appuis aux filières » et la sélection des opérateurs ONG
- la bonne coordination des volets filières entre eux et avec le volet foncier
- la sensibilisation et les appuis pour la prise en compte des aspects transversaux (genre, environnement, changement climatique, gouvernance)
- la conception d'un dispositif global de suivi et évaluation des actions, le suivi effectif des actions de terrain, et la mesure, à un niveau global sur l'ensemble de la zone d'intervention, des résultats et impacts générés.
- la diffusion d'innovation sur la filière bois-énergie avec les pratiques de production améliorées de charbon
- l'établissement de la situation de référence dans la zone d'intervention
- la conception et la mise en œuvre d'un plan de communication du programme
- la conduite d’expertises thématiques transversales spécifiques (filière bois-énergie, lait, etc.)
- la préparation des réunions du Comité de pilotage
- la facilitation du suivi et de la mise en cohérence du programme avec leurs politiques sous sectorielles par les Ministères concernés
Dans le cadre de devis-programmes, l’UCP réalise, les activités suivantes :
- l’appui à la concertation interprofessionnelle dans le secteur bois (stratégie régionale de modernisation de la filière), étude des flux et des prix du bois énergie
- aide à la conception, impression, diffusion documents techniques de formation des paysans et techniciens
- étude sur les distributeurs d’intrants et produits phytopsanitaires pour le bon fonctionnement des filières agricoles accompagnées
- la réhabilitation de pistes (points noirs)
- le renforcement des systèmes d’information sur les marchés pour les différents produits agricoles
- appui à l’amélioration de la qualité des produits (agroécologie)
- appui technique à l’ensemble des opérateurs sur les filières en fonction des besoins
(Montant réglé au 30/11/2019: 1 850 K€)
Total des prestations réalisées au 30/11/2019: 125 H/M
Total AT permanente: 2 238 jours/ Total MC: 513 jours
|